Entre fiction et réalité, objets et récits, Goussainville nous raconte les histoires des habitants d'une commune, contraints de quitter leur maison à cause de la construction de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. 
Au début des années soixante, le projet de construction de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle voit le jour. Le centre-ville de Goussainville, situé en bout de piste, dans l’axe de décollage, est déplacé quelques kilomètres plus loin et les maisons de l’ancien centre-ville appelé aujourd’hui « Vieux-Pays » sont laissées à l’abandon.
En explorant les lieux, mon regard se porte sur la multitude d’objets du quotidien laissés dans les maisons inhabitées. Comme si du jour au lendemain les occupants avaient disparu. A partir de six objets que je récupère, j’écris cinq nouvelles : La Sandale, Le Tourne-Disque, Le Polaroid, L’Assiette, Le Volant et le Compteur. J’imagine alors l’installation Goussainville où chaque objet est présenté sur un socle, accompagné de son récit que le visiteur peut lire sur un carnet fixé au mur.
Chacune de ces nouvelles raconte l’histoire de l’objet en lien avec celle de son propriétaire et de la construction de l’aéroport. Écrits à la première personne, ces récits rappellent les pages d’un journal intime et poussent le visiteur à s’immiscer dans l’histoire du narrateur qui se dévoile à lui. L’objet, isolé de son lieu d’origine, incarne sa propre histoire tout en s’inscrivant dans l’Histoire. Par son parcours entre objets et récits, le visiteur est invité à se déplacer dans le temps entre passé, futur, réalité et fiction. 
Entre art et histoire, Goussainville propose une autre lecture de ce déplacement forcé et dystopique. L'œuvre redessine les contours de cet événement en incitant le visiteur à poser son regard sur ces objets abandonnés pour explorer les secrets qu’ils détiennent.
Goussainville a également été exposé au Centre Panthéon dans le cadre de l'exposition "Horizons Dysutopiques" lors de la Semaine des Arts en avril 2022.
© Les photographies ont été réalisées par Samuel Schanen
Back to Top