Que captent ces photographies ? Joie intense ? Vulnérabilité ? Crise d’hystérie ? Folie ? Gêne dissimulée derrière la couche de peinture rouge, ce sourire exacerbé et ces yeux fermés ? Tous de la même couleur de peau, tous avec la même expression faciale forcée voici Les Têtes Rouges, et peut-être bien la meute, le troupeau décrit par Damien Saez dans Pilule.
Dans le morceau Pilule, dont est issu le texte des photographies, un homme français lambda prend la parole. Il décrit un quotidien morose, il confie ses états d’âmes et sa colère face à la société dans laquelle il dit survivre.
Chacune de ces prises de vue suit un protocole précis. Je conviens d’un rendez-vous chez moi, avec chaque participant. Je l’invite à rejoindre la salle de bain puis je lui rappelle le déroulé de la séance. Je lance le morceau Pilule qui tournera en boucle tout au long du processus. Je peins son visage et son buste en rouge. Je le photographie, en lui donnant pour consigne de fermer les yeux et de sourire en laissant ses dents apparaître. Après la lecture des paroles de la chanson, je demande au participant de choisir une phrase, qui sera inscrite au bas de son portrait.
Par ce processus, le participant se réapproprie le « je ». D’une certaine façon chaque participant couvert de peinture rouge, se met dans la peau de cet homme lambda. Il feint l’amusement, crie son désarroi.
Au regard de la science, il existe certains critères pour identifier un vrai sourire d’un faux. Un sourire naturel n’utilise pas les mêmes muscles qu’un sourire forcé. En fermant les yeux, il est prouvé que les muscles du sourire authentique sont sollicités. En leur donnant ma consigne, j’ai sans le savoir paradoxalement créé de vrais sourires chez les sujets photographiés.
Les Têtes Rouges, trouble le visiteur, le place dans une position inconfortable, en jouant avec les frontières du vrai et du faux, de la dissimulation et de la sincérité. Une ambiguïté cristallisée par la couleur rouge omniprésente, dont la symbolique va d’un extrême à l’autre, accentue le malaise du visiteur, l’invitant à se questionner.

© Les photographies ont été réalisées par Agathe Rx
Back to Top