« Je veux un mariage arrangé. Si je fais un mariage d’amour, je connais déjà le garçon, sa famille, alors que dans un mariage arrangé, c’est une nouvelle vie » lance-t-elle en préparant le dal bhat. C'est suite à la longue conversation qu'engage cette phrase que Mariage voit le jour.

Lors d’un voyage au Népal, je loge chez une famille népalaise, dans les hauteurs de Changu Narayan. Nous passons la majorité de notre temps dans la cuisine, avec Aseem, la benjamine de la famille. 

Nous avons le même âge et dès le premier soir un dialogue s’installe entre nous. « Je veux un mariage arrangé. Si je fais un mariage d’amour, je connais déjà le garçon, sa famille, alors que dans un mariage arrangé, c’est une nouvelle vie » lance-t-elle en préparant le dal bhat. 

Cette phrase engage une longue conversation où nous nous questionnons sur nos attentes et celles de notre famille à propos du mariage, du divorce et de la religion. 
La conversation digresse doucement, parfois les idées convergent, divergent. On ne sait plus très bien qui parle, une seule narratrice porte le dialogue. Ici, le dialogue semble porté par l’image et la couleur. Celle-ci s’articule aux gestes, aux formes, aux figures et aux lumières. Les formes se déplacent au rythme de cette voix.
© Les images ont été prises par Alice Gotheron et Agathe Rx
Back to Top